Je ne sais pas si c’est vraiment l’été indien, mais quelle belle journée. C’est avec Christophe que nous partons du parking du fond de la vallée de Trédos pour le sommet du « Tuc Gran de Sendrosa » 2706 m. Un peu de gelée blanche nous accompagne puis, progressivement mais de manière aléatoire, au gré du relief, le soleil nous réchauffe les côtes.
Les passerelles en bois placées au dessus des tourbières sont glissantes.

Le soleil nous fait quelques clins d’oeil au travers des pins.

A 2150 m, nous débouchons sur le lac de Cloto de Baish. Et en plein soleil.

Après avoir longé la rive droite du lac, direction un petit col permettant de rejoindre le vallon donnant accès au col du « Tuc Gran de Sendrosa ». Retour à l’ombre et à la gelée blanche. Les passages sur le granit demandent de l’attention car la roche s’est transformée en savonnette.


La vue sur le panorama s’élargie. Nous atteignons le col du « Tuc Gran de Sendrosa ». Une pause pour déguster un morceau de crotte d’ours (fabrication maison) et nous repartons pour l’arête NNE du sommet convoité. Le cheminement est facile. Il faut parfois poser les mains mais le soleil a fait sont boulot et nous trouvons un rocher sec sur lequel nos chaussures adhèrent sans problème.



2706 m. Sommet. La vue sur le cirque du Colomers est grandiose. Il fait beau et chaud.


Après une pause casse-croûte, nous reprenons l’arête et retrouvons les lacs. Baignade ? bof, manque de motivation. Nous longeons les lacs hors sentier. Ca monte, ça descend, c’est parfois mal pavé, mais c’est beau, très beau.







Après un micro sieste (oui, ça arrive…) nous prenons la direction du retour avec un passage au lac « Major de Colomers ». Le soleil s’incline sur l’horizon.


Traversée de la passerelle empruntée ce matin, la boucle est bouclée. A la prochaine…
