L’automne en montagne : couleurs chatoyantes, lumière plus douce, ciel d’azur, autant de prétextes pour partir randonner. Voici une balade dans le val du Beciberri, en montant au refuge du même nom.
Au départ du parking, l’ascension est à l’ombre et il fait froid. Le vallon du Beciberri est orienté Est/Ouest et le soleil est trop bas pour réchauffer le sentier. Ce qui occasionne quelques passages en glace. Pause thé au lac du Besiberri. Un isard prend la fuite sous nos yeux avant d’être rejoint par un second. Nous poursuivons vers le refuge. Le sentier longe le lac. Il fait très froid. Rapidement, l’onglée me vient aux doigts. Ce n’est qu’à l’approche du refuge que nous trouvons le soleil.

Du refuge, vue sur le lac de Beciberri :

Bulle, casse-croute, thé, bref, une bonne heure à profiter du soleil allongés sur les dalles de granit avant d’amorcer la descente. La température est remontée. Nous croisons quelques montagnards espagnols. Ce soir, il faudra se serrer dans le refuge…



Nouvelle pause au lac. Puis nous plongeons dans le vallon inférieur pour retrouver la voiture. C’est un vrai spectacle de couleurs automnale qui nous attend. La suite en images :








A refaire, avec la neige sur les sommets.