Le 19 juillet 1931, Norbert CASTERET fit transporter au Plan des Aygualuts 60 kg de fluorescéine qu’il déversa ensuite au trou du Toro (province d’Aragon), au pied des glaciers orientaux de la Maladetta (ou Monts Maudits). Le lendemain, CASTERET et sa mère, franchissant le col du Toro, se rendirent au Goueil de Joueou (Val d’Aran, province de Catalogne). Celui-ci coulait vert. La confirmation était faite : la source de la Garonne est bien dans les Monts Maudits.
Pour déterminer la source d’un fleuve, il convient d’examiner 3 critères :
- le point le plus éloigné de l’embouchure,
- le débit,
- l’altitude de la source
Pour la Garonne, la Garona de Joueou possède les qualités recquises. Elle naît à une altitude très élevée, les glaciers culminant à plus de 3000 m. Son débit est important et, si on ajoute le trajet Aragonais et le trajet Aranais, la source est suffisamment éloignée pour prétendre être la principale et unique. La démonstration de Norbert CASTERET et l’approbation des géographes français sont formelles : la source de la Garonne se situe dans les glaciers orientaux des Monts Maudits en Aragon.
Mais pour les Aranais, le Val d’Aran est le pays des Garonnes. Beaucoup de torrents sont appelés « Garona ». Ils attribuent la source de la Garonne au Pla de Berret et le tronc principal du torrent qui traverse Vielha est désigné sous le nom de Rio Garona. Pour en revenir à la Garona de Joueou, la France fit valoir ses droits sur les eaux Aragonaises et la protection de celles-ci ne fut accordée que parce que l’origine, sinon de la Garonne, du moins de l’un de ses plus gros affluents avait été démontrée par Norbert CASTERET.
Dans le programme de cette année, je proposais un circuit ayant pour thème la source de la Garonne. Voici quelques photos de cet itinéraire.
Au départ d’Artiga de Lin, le sentier remonte le vallon des Pois et passe au pied de la Forcanada.

Pour déboucher au col des Aranais 2450 m.

Descente ensuite dans le val de l’Escaleta

Puis au plan des Aygualuts.


Cascade et trou du Toro.



Après un passage au refuge de la Rencluse (falcutatif), l’itinéraire remonte au port de la Picade.

Du port de la Picade, descente sur le pas de l’Escalette et Artiga de Lin

Résurgence du Goueilh de Joueou
