La période d’estive s’échelonne en gros du 15 juin au 15 octobre. Ces dates varient en fonction des conditions météorologiques sur la montagne. Chaque semaine, les éleveurs montent voir les bergers et le troupeau. C’est l’occasion d’apporter quelques victuailles aux bergers, de contrôler l’état du troupeau et d’apporter des soins aux brebis blessées ou malades, de discuter des dernières nouvelles de la vallée, de décider de la date de changement d’estive et puis de boire un coup et de passer un bon moment de convivialité.
Voilà que depuis quelques années, j’ accompagne les éleveurs pour cette journée de visite à l’estive. J’y prends du plaisir. Je discute, j’écoute, j’apprends. Le pastoralisme fait partie de la vie de la montagne.
J’essaie de me rendre utile au cours de cette journée. Il m’est arrivé de descendre des agneaux dans les bras, de faire serre-file et de remettre sur le sentier des brebis vagabondes….peu de chose.
Ils (bergers et éleveurs) ont bien vu que j’étais devant une brebis comme une poule qui a trouvé un couteau. Alors cette année, quand le troupeau est rassemblé et que la visite sanitaire se déroule, ils m’ont trouvé une fonction : je remplis les seringues…en évitant de me piquer.
Mais j’ai toujours mon appareil photo, et je shoote. Merci à Pascale, Roos, René, Gérald et Marco.














