Les montagnes de Melles accueillent chaque année, de la mi-juin jusqu’au début du mois d’octobre, un cheptel de 1500 brebis. Ce troupeau rassemble les bêtes de 3 éleveurs de la vallée et un éleveur de la commune voisine. C’est aujourd’hui une visite de ces derniers sur l’estive du plan des Séderres pour vérifier avec les bergers le bon état sanitaire de leurs bêtes.
L’approche.
La montée se fait à la fraîche. Le soleil n’est pas encore assez intense pour dissiper la brume de la nuit.

Nous suivons la sente des brebis.


Puis c’est l’arrivée à la cabane. Très vétuste la cabane, et sans eau. L’eau de consommation est récupérée auprès d’une source située à 20 mn de marche. Un système permet de récupérer l’eau de pluie mais ce dernier aurait besoin d’une remise en état. Une tente est montée à coté de celle-ci pour donner un peu d’intimité et de confort aux 2 bergers Gérald et Marco.

Après les retrouvailles autour d’un café, l’équipe se met à la tâche. L’objectif est d’isoler les brebis par paquets pour repérer celles qui ont besoin d’un passage à l’infirmerie : soins des pieds, des mamelles, blessures diverses, injection si piqures de tiques….
Le travail.
La bombe miracle…

Marco, l’oeil affuté, recherche les brebis nécessitant des soins.

Gérald à l’oeuvre.

On dit serré comme des sardines, mais dans la famille brebis, c’est pas mieux.

Pascale à la seringue.

René, la force tranquille.

Après 2 heures de travail, petit encas avant le retour que nous ferons avec 8 brebis et un patous. Une bien belle journée.
