Depuis l’acquisition de mon VTT, je n’avais pas osé l’amener en altitude. Christophe m’avait déjà initié à des parcours un peu scabreux, et là, nous voici au départ d’un circuit dans la vallée de Canéjan. D’un coté, je suis un peu inquiet de savoir si je vais être capable de pousser sur les pédales jusqu’au bout, d’un autre coté, la présence de Christophe me rassure. Il a l’expérience et saura m’encourager et me conseiller dans les passages délicats.
Le départ se fait sur la route qui remonte le val de Toran (Val d’Aran), à l’intersection du sentier de Bordius. Le petit 3 degrés au thermomètre de la voiture est vite oublié après 1/4 d’heure de montée.
Petite halte au refuge de Honeria pour saluer Alex le gardien.
C’est reparti. Nous suivons maintenant la piste qui serpente sous le versant Nord du Montlude et qui permet de rejoindre le village de Les. Nous n’avons plus froid….sauf les pieds. Le paysage qui s’offre à nous est superbe.
La piste serpente dans la forêt et nous dominons maintenant le val de Toran. En bas, le refuge de Honeria.

Nous arrivons sur le fond du vallon, au lieu dit « Artigossèra », à l’aplomb du Montlude. Les quelques flaques d’eau sont gelées. Mais c’est beau….

Du fond de ce vallon, la piste s’incline à notre faveur pour un retour vers la voiture. Ca fait du bien. J’applique les conseils de Christophe et nous quittons la piste principale pour rejoindre le hameau de Bordius. Là, je sens bien que ça va se compliquer un peu pour moi. Je regarde faire Christophe.
Sur la photo, tout semble facile. Mais moi je serre un peu les fesses et ne lâche pas la pression sur les freins. Pour Christophe, c’est facile.
Mais bon, j’écoute ses conseils, me permets quelques dérapages de la roues arrière dans les épingles du sentier, et nous voilà dans le fond de la vallée.

Retour à lavoiture, retour à la maison. Vivement la prochaine sortie en VTT. J’ai adoré. Et merci à Christophe.